dimanche 16 mars 2008

Farce pour la dinde

Pour noel ou pour pâque cette recette de farce est parfaite. Cette recette est dans ma famille depuis des générations. Je fais même des pâtés à la viande avec cette farce c'est vraiment délicieux.

Rendement pour une dinde de 8 à 12 livres

1 livre (454g) de porc haché maigre

1/2 tasse (125ml) d'oignon, hachés

1 branche de céleri. coupé en petits cubes

8 tranches de pain, coupé en cubes

1 1/2 c. à thé (7,5ml) de sel

1/2 c. à thé (2,5ml) de poivre

1/2 c. à thé (2,5ml) de chacune des épices suivantes marjolaine, canelle, sariette et sel assaisonné

1 tasse (250ml) de bouillon de poulet

1 dinde de 8 à 12 livres (4 à 6 kilos)


Dans une grande casserole, frire le porc haché dans un peu d'huile. Défaire à la fourchette. Ajouter l'oignon et le céleri, cuire 5 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit cuite et les légumes attendris. Ajouter le pain et les épices. Bien mélanger et ajouter le bouillon de poulet. Mélanger de nouveau. Bien nettoyer la dinde, farcir du mélange de farce. Bien ficeller la dinde. Si désirer badigeonner la dinde de concentré de bouillon de poulet liquide (bovril au poulet). Saler et poivrer au goût. Envelopper dans un papier aluminium. Mettre dans une grande lèchefrite. Préchauffer le four à 350F. Y mettre la lèchefrite, cuire 45 minutes. Baisser le four à 300F et cuire durant 5 à 6 heures ou selon la grosseur de votre dinde.

Attention: Si vous mettez la farce chaude dans votre dinde mettez-la au four immédiatement. Si vous voulez la cuire que le lendemain, à ce moment-là faites refroidir la farce avant de farcir la dinde, sinon vous risquer que la farce surisse.

Pour une dinde vraiment tendre la faire trempée au réfrigérateur toute la nuit avant de la farcir dans une solution d'eau et de sel (1 c. à soupe (15ml) de sel par l litre d'eau) Votre dinde sera vraiment tendre de cette façon.

Pour faire des pâtés à la viande avec cette farce 1 1/2 recette donne un gros pâté.

1 commentaire:

béatrice a dit…

Bonjour

Découvrez hellocoton.fr , la communauté de la fine fleur des blogs féminins !

Faites découvrir votre blog à nos utilisatrices et rejoignez vos amies,

A tout de suite,
Béatrice (http://www.hellocoton.fr)